Profesionnallink




Recrutement de 01 Spécialiste supérieur(e) de l’énergie

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Electricité
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Spécialiste supérieur(e) de l’énergie
Full vacancy title: Spécialiste supérieur(e) de l’énergie (planification sectorielle, régulation et réforme des services publics)
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL5
Position Number: 50071195
Posting Date: 30-sep-2024
Closing Date: 29-oct-2024
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de « l’électricité, l’énergie, le changement climatique et la croissance verte » est un complexe sectoriel axé sur la Stratégie décennale et le premier objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des High 5 de la Banque. Le Complexe poursuit les objectifs suivants : élaborer des politiques et des stratégies ; fournir une expertise technique sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; mettre au point de nouveaux instruments de financement ; être le porte-parole de la Banque auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à la priorité « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le Complexe met l’accent sur les systèmes électriques, les politiques et réglementations, les énergies renouvelables, le climat et la croissance verte.

LE DÉPARTEMENT :

Le Département des Solutions financières, des politiques et de la régulation de l’énergie est chargé de conseiller les pays membres régionaux dans la mise en place de politiques et de réglementations appropriées, la structuration des investissements en énergie, la recherche de financements et la mobilisation de ressources, notamment par le biais d’instruments de financement mixte. Le Département est également chargé de coordonner des programmes phares pertinents, notamment par une assistance technique aux parties prenantes concernées dans les pays membres de la Banque. Le Département est composé de deux Divisions : 1) la Division des politiques énergétiques, régulation et statistiques et 2) la Division des solutions financières.

LA DIVISION QUI RECRUTE :

La Division des politiques énergétiques, régulation et statistiques joue un rôle de premier plan dans la mise en place de politiques énergétiques pertinentes et d’un cadre de régulation cohérent, prévisible et transparent afin de garantir la stabilité financière du secteur et la mobilisation d’investissements privés.

LE POSTE :

Le/la Spécialiste supérieur(e) de l’énergie (Planification sectorielle, régulation et réforme des services publics) a notamment pour rôle de fournir des conseils d’expert et un soutien aux gouvernements, aux organes de régulation et aux services publics pour accroître la performance du secteur de l’énergie, mettre en œuvre les réformes nécessaires et réaliser les objectifs énergétiques nationaux et régionaux. Le/la Spécialiste supérieur(e) de l’énergie joue un rôle crucial dans l’élaboration des politiques, la conception des projets et la promotion des partenariats contribuant aux objectifs plus larges d’accès universel à l’énergie et de sécurité énergétique. Ce poste requiert une expertise liée à la dynamique du secteur de l’énergie, notamment en ce qui concerne les systèmes et la planification énergétiques, les cadres de régulation, les opérations des services publics, ainsi que la capacité d’entretenir le dialogue avec un large éventail de parties prenantes.

LES PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous l’orientation et la supervision générales du Chef de division, Politiques énergétiques, régulation et statistiques, le/la Spécialiste supérieur(e) de l’énergie (Planification sectorielle, régulation et réforme des services publics) assume les tâches suivantes :

Mener des évaluations du secteur de l’électricité et évaluer les écosystèmes institutionnels et réglementaires dans le secteur de l’énergie pour identifier les perspectives d’appui et d’intervention stratégiques, en veillant à la conformité avec les objectifs de la Banque et les besoins spécifiques des pays membres régionaux (PMR).
Piloter la formulation de plans détaillés pour le secteur l’énergie, alignés sur les objectifs de développement nationaux et les Objectifs de développement durable (ODD), afin d’assurer la réalisation des objectifs du Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique.
Fournir aux gouvernements des conseils sur les politiques de réforme du secteur de l’énergie, y compris des stratégies pour l’organisation des marchés de l’énergie, la réforme des services publics, la fixation des tarifs, la transition énergétique, la sécurité énergétique et la viabilité financière des initiatives énergétiques.
Appuyer les initiatives de planification du secteur de l’énergie et utiliser des approches innovantes pour soutenir la prévision de la demande et l’évaluation des ressources dans les PMR. Collaborer avec les parties prenantes pour planifier l’expansion, la modernisation et la diversification des infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité.
Suivre et soutenir l’évolution, l’élaboration et l’harmonisation de cadres de régulation de l’énergie dans les PMR et les communautés économiques régionales (CER), en favorisant la concurrence, l’efficacité et la durabilité dans ce secteur.
Renforcer les capacités au sein des organes de régulation par la formation et l’assistance technique concernant les meilleures pratiques en matière de régulation de l’énergie, d’application de la législation et de gestion des services publics.
Élaborer des stratégies visant à accroître l’efficacité opérationnelle et la viabilité financière des services publics du secteur de l’énergie, notamment par le soutien aux efforts de transformation de ces services, la conception de nouveaux modèles opérationnels, le renforcement des structures de gouvernance institutionnelles, et la conformité aux normes de régulation.
Soutenir le développement et la promotion de partenariats public-privé (PPP) pour renforcer les cadres de régulation du secteur de l’électricité, améliorer les opérations et la performance des services publics, et mobiliser les investissements du secteur privé dans les PMR.
Coordonner les initiatives et programmes énergétiques avec des organismes régionaux tels que l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER), les institutions de financement du développement et d’autres partenaires.
Soutenir la conception de projets du secteur de l’énergie, en veillant à la conformité avec des stratégies énergétiques plus larges, les objectifs de développement nationaux ainsi que la faisabilité financière et technique.
Contribuer à la production et à la diffusion des connaissances sur les meilleures pratiques en matière de planification, de régulation, d’innovation, de réforme des services publics et de mécanismes de financement innovants dans le secteur de l’énergie.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances)

Être titulaire au moins d’un master en ingénierie électrique, en planification énergétique, en économie énergétique, en étude/analyse des politiques ou dans une discipline connexe.
Justifier au minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en matière des opérations de services publics, la planification, la réglementation et l'analyse des politiques liées aux systèmes électriques.
Posséder des connaissances dans le domaine de l’organisation des marchés/des opérations dans le secteur de l’électricité, la règlementation des prix des services d’électricité/énergie, et la régulation des services publics d’électricité.
Disposer d’une expérience dans le domaine de la planification des systèmes électriques, y compris dans l’utilisation des techniques avancées de modélisation.
Justifier d’une expérience dans la réalisation d’évaluations détaillées de l'analyse de la demande des systèmes électriques et des politiques relatives aux systèmes électriques visant à accroître l’efficacité opérationnelle et l'électrification à moindre coût.
Faire preuve d’excellentes aptitudes à la communication et être capable de formuler des idées de manière susciter le soutien et le consensus des parties prenantes.
Faire preuve d’une capacité à analyser les questions complexes et à proposer des solutions appropriées.
Être capable de bien appréhender les besoins des clients et de personnaliser les solutions pour répondre à leurs aspirations.
Faire preuve d’aptitudes à travailler efficacement au sein d’équipes multiculturelles et à favoriser la collaboration.
Être capable de prendre des décisions judicieuses et en temps opportun pour assurer le succès des projets.
Avoir une compréhension approfondie des principes liés aux cycles de vie des projets et de leur mise en œuvre pour obtenir des résultats positifs.
Être capable d’interagir avec les représentants des gouvernements et des organismes de donateurs, ainsi qu’avec le secteur privé.
Avoir une capacité avérée à tirer parti des points forts et de l’expertise des membres de son équipe pour atteindre les objectifs visés.
Être capable d’initier et de gérer des innovations et d’impulser le changement organisationnel.
Avoir d’excellentes aptitudes à communiquer en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser les applications standards de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint). Avoir des connaissances de SAP serait un atout supplémentaire.


LE PRÉSENT POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.


Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

2- Candidats externes

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !